top of page
unicef.png

United Nations International Children's Emergency Fund 

Fond des Nations Unies pour l'enfance

SUJET : ASSURER LA PROTECTION DES ENFANTS DANS LES ZONES DE CONFLITS

Langue d'usage pendant la conférence : Français

PRESIDENCE DE L'UNICEF

UN0187723.jpg

Le fond des Nations Unies pour l’enfance (United Nations International Children’s Emergency Fund) a été créé au sortir de la seconde guerre mondiale (en 1946) avec l’objectif de défendre les droits de chaque enfant. En 1953, l’UNICEF a obtenu une place de façon permanente au sein du système onusien. En plus de défendre les droits des enfants, l’organisation met aussi en place des actions visant à leur offrir des opportunités, même aux plus vulnérables d’entre eux, afin de favoriser leur développement. 

 

Subventionné en grande partie par des agences gouvernementales mais aussi privées, l’UNICEF a consacré plus d’un tiers de son budget en 2019 dans son programme défendant le droit de survivre et de s'épanouir. Ce programme de l’UNICEF s’inscrit dans la démarche initiée par l’ONU afin d’assurer un avenir meilleur à travers 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030.

 

Présent dans plus de 190 pays, les actions de l’UNICEF sont plus que jamais essentielles dans les zones de conflit où les enfants sont souvent les premières victimes. Dans un dossier publié en 2017, l’UNICEF estime qu’environ 250 millions d’enfants grandissent dans des zones touchées par les conflits. Dès lors, le rôle joué par l’éducation est fondamental puisqu’il permet aux enfants de bénéficier d’un cadre leur offrant l’opportunité de se développer. A cet égard, l’UNICEF explique que: “Aller à l’école permet aux enfants de se reconstruire, en leur fournissant un cadre protecteur, un espoir d’avenir”. En 2019, l’UNICEF a annoncé dans son rapport annuel que les zones de conflits représentaient plus 170 000 violations graves contre des enfants. 

bottom of page